qui suis-je ?

Une passion pour l’humain
Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été animée par un profond désir d’aider les autres.
Après avoir étudié dans le domaine de l’éducation spécialisée et la relation d’aide et y avoir travaillé quelques années, j’ai réalisé que je ne pouvais pas véritablement aider ceux qui n’étaient pas prêts à s’aider eux-mêmes.
Je me suis dirigé dans le monde de l’assurance collective pour plus de stabilité financière mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. À cette époque je faisais du bénévolat à Suicide Action Montréal et Revivre afin de rester imprégner de la relation d’aide.
Le voyage vers la périnatalité
En 2004, un diagnostic de tumeur cervicale a marqué un tournant majeur dans ma vie. Cette expérience m’a révélée que je n’étais pas sur le chemin qui correspondait à mes véritables aspirations. J’ai alors entrepris une quête pour découvrir ma voie véritable, en me concentrant sur le bien-être et la massothérapie, des passions qui avaient toujours émergé dans mes inspirations visuelles.
Je me suis donc inscrite à une formation professionnelle en massage californien. J’ai choisi cette technique car elle résonnait avec mon essence profonde. Ce massage est décrit comme le toucher du coeur. C’est exactement ce que j’avais envie d’apporter à ce monde !
Cette formation m’a vraiment passionnée ! J’ai poursuivi par des formations de massage pour la femmes enceinte et pour le bébé. Et le monde de la périnatalité s’est ouvert à moi et j’en suis devenue amoureuse ! J’étais lancée; formation en accompagnement à la naissance, en HypnoNaissance , pour finalement faire ma formation complète en hypnothérapie tellement j’aimais ce que je faisais.
J’ai eu le bonheur de masser des centaines de femmes enceintes, d’accompagner des centaines de couples à se préparer pour la naissance de leur enfant. J’ai eu l’immense privilège d’accompagner une trentaine de couples et de femmes lors de la naissance de bébé; assister au miracle de la vie ! Le plus beau métier du monde !
Mon parcours d’essais bébé
Mon rêve de devenir maman s’est éveillée vers l’âge de 30 ans mais c’est à 40 ans que j’ai rencontré mon grand amour. Nous avons débuté les essais bébé alors que j’avais 41 ans même si je connaissais les statistiques à propos de mon âge. Je rêvais d’être enceinte, de porter la vie en moi et de donner naissance.
Lors de notre première rencontre en clinique de fertilité, l’option qu’ils nous proposaient était le don d’ovocytes. Bien que je respecte chaque parcours et chaque décision que les femmes peuvent prendre dans leur parcours, ce n’est pas l’option qui résonnait pour moi. Nous avons donc fait le choix de continuer nos essais de façon naturelle en faisant confiance que le meilleur arriverait pour nous.
Après 2 ans d’essais, j’ai vécu beaucoup de souffrance. J’étais en résistance avec ma réalité de ne pas être enceinte. Et plus je résistais, plus je souffrais. J’ai perdu ma joie de vivre et le sens de ma vie. Tout était centré sur être enceinte et ma vie était en pause. C’est comme si je retenais ma respiration en attendant d’être maman. Je n’en parlais pas et je vivais ça en silence.
De l’extérieur, je faisais comme si tout allait bien alors qu’au fond de moi, j’étais tellement triste. Je refoulais mes émotions au lieu de les vivre car j’avais peur que si j’étais triste ça nuise à l’arrivée de bébé. Je n’arrêtais pas de me demander pourquoi je n’arrivais pas à être enceinte et pourquoi aucune âme ne voulait de moi comme maman. Je ressentais le rejet, l’abandon, l’injustice…. j’étais dans un trou noir.


Ma mission avec HAPPYnatal
Mes ressources intérieures m’ont beaucoup aidée à me sortir de là et je me suis rattachée à mes croyances. Je suis sortie de l’isolement en participant à des cercles de femmes et j’ai pu nommer mon histoire sans être jugée. J’ai recommencé à danser, ce qui a été très libérateur au niveau émotionnel.
Tout ça m’a inspirée pour créer. Être maman c’est aussi créer des projets. Et c’est ce que j’ai fait. C’était d’une évidence pour moi que je désirais profondément accompagner les femmes qui essaient de tomber enceinte. J’étais consciente de la souffrance que vivent les femmes en parcours de fertilité.
J’ai créé HAPPYnatal en 2022 avec ce rêve que les femmes en parcours de fertilité soit soutenue, accompagnée, comprise. C’est très fort en moi. C’est une mission profonde! Je me suis formée davantage sur le parcours de procréation médicalement assistée car c’est important pour moi de comprendre par quoi passent les femmes, les peurs qui peuvent être présentes et les enjeux reliés à tout ça.
Après 4 ans d’essais bébé, j’ai fait le deuil de devenir maman. J’ai retrouvé ma joie et le sens de ma vie. J’ai compris que ce n’est pas la maternité qui définit qui je suis et j’ai appris à être Mère pour moi-même. J’ai maintenant à coeur d’être présente pour les femmes; de les accompagner sur leur chemin de vie, quel qu’il soit. Je veux accompagner la vie telle qu’elle se présente.
HAPPYnatal pour moi, c’est maintenant beaucoup plus qu’accompagner en périnatalité, c’est aussi accompagner la FEMME à être MÈRE POUR SOI.
Mes formations
Au fil des années, je me suis formée à travers plusieurs disciplines. Que ce soit en relation d’aide, en massothérapie, en accompagnement à la naissance, en hypnose, en reprogrammation du cerveau (neurosciences), en EFT, en libération émotionnelle par le mouvement, en thérapie des mémoires intra-utérines, en fertilité, en procréation médicalement assistée, en pleine conscience, sur le système nerveux et le nerf vague… et je continue de me former constamment car je suis passionnée par la vie et par tout ce que j’apprends.
J’aime proposer des outils concrets dans mes accompagnements et personnaliser mes suivis. Je suis présente et surtout j’accompagne chaque histoire unique avec tout l’amour et le respect qu’elle mérite.